Point lecture du dimanche #3

Salut tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour mon point lecture du dimanche. C’est parti !


Cette semaine, j’ai beaucoup lu puisque j’ai terminé 5 livres. Certains ont été commencés et terminés dans la semaine, d’autres étaient en cours depuis quelques temps déjà. On commence tout de suite avec le premier livre, commencé et terminé dimanche après midi :

U4 – Koridwen | Yves Grevet

Note : 3 sur 5.

Dimanche après-midi, j’ai eu envie de lire un petit livre, donc j’ai commencé une nouvelle lecture. Ce livre était dans ma Pile à Lire depuis des années donc j’ai pensé que c’était le moment de le sortir. Il n’était pas dans ma PAL du mois d’avril mais ce n’est pas grave.

Dans ce livre, un virus ravage le monde (coucou cocovirus), et Koridwen, de Bretagne, doit aller à Paris car l’administrateur d’un jeu lui a donné rendez-vous, avec d’autres joueurs. On la suit pendant qu’elle voyage avec son cousin, puis se débrouillant comme elle peut à Paris.

J’ai assez bien aimé ce livre. L’histoire était assez intéressante, même si je sais que je l’aurais préféré plus jeune. Je ne ressentais pas d’attachement spécial pour les personnages, l’histoire du virus était exploité mais pas assez à mon goût, on aurait pu en savoir plus. Aussi, le « découpage » de l’histoire m’a semblé assez inégal. Mais je vous en parlerais plus en détail dans une chronique.

The Weekend Effect | Katrina Onstrad

Note : 3 sur 5.

J’ai enfin terminé cet essai sur le weekend et ses effets, comment on est en train de le perdre au profit de l’overwork (du surtravail). Commencé le 7 février et terminé le 12 avril, il était temps :’-).

Pas de résumé ni d’avis, je ne compte pas faire de post dessus, mais si vous vous intéressez au travail dans nos vie et aux effets du surtravail, je ne peux que vous le conseiller !

The Catcher in the Rye |J. D. Salinger

Note : 2 sur 5.

Enfin terminé.
Je n’ai pas aimé l’histoire, je pense que je n’ai pas compris ce qu’il y avait d’important, pourquoi c’est un classique. Pour moi, c’est un classique très long (même s’il ne fait pas 300 pages), complexe et pas intéressant.

Pour résumé, nous suivons Holden Caulfield dans quelques jours de sa vie. S’il y avait un plot, je ne l’ai pas compris. Je n’ai pas du tout aimé Holden, comment il parlait (il disait tout le temps « phony », ça m’exaspérait), c’était bourré d' »abréviations » (Wuddaya want… ; Y’awake?), je n’aimais pas ça du tout : enfin bref, une lecture très laborieuse. Je vous ferais peut être un post dessus si j’arrive à trouver un ou deux points positifs.

Marche ou crève | Stephen King

Note : 3 sur 5.

Un autre livre lu cette semaine, il s’agit de Marche ou crève de Stephen King. Il était dans ma PAL depuis très longtemps (je crois que je l’ai emprunté à mon père en septembre ou octobre 2020) et que j’ai finalement lu !

Dans cette histoire, nous suivons Ray Garraty, un adolescent du Maine, qui va avec 99 autres volontaires de moins de 18 ans faire ce qu’ils appellent la Longue Marche. Le but ? Marcher le plus longtemps possible à six kilomètres par heure, sans s’arrêter. Si vous vous arrêtez, vous avez un avertissement. Au bout de trois, fusillé.

Ce fut le premier Stephen King que j’ai lu et il était super bien ! J’ai beaucoup aimé le personnage de Ray Garraty, comment il était construit psychologiquement. Il s’attachait à d’autres personnages, d’autres concurrents, et j’ai beaucoup aimé voir comment il réagissait lorsqu’ils étaient éliminés. Je vous ferais un post pour en parler plus en détails !

Sorcery of Thorn | Margaret Rogerton

Note : 4 sur 5.

Dernier livre terminé cette semaine ! Toujours pas dans ma Pile à Lire du mois, mais ce n’est pas grave !

Pour faire simple, dans cette histoire de fantasy, nous suivons Elisabeth, qui est une bibliothécaire qui doit garder des grimoires. Un jour, à cause d’un sabotage, le grimoire le plus dangereux disparait. Elisabeth fait alliance avec Nathaniel, et petit à petit remet en cause tout ce qu’elle a appris.

J’ai vraiment adoré ce roman ! J’ai beaucoup aimé les personnages et contrairement à d’autres, l’absence de giga plot twist ne m’a pas dérangé puisque c’est un one-shot : à mon avis, faire un plot twist de fou aurait soit demandé un autre tome, soit aurait peut-être moins bien été traité. L’intrigue m’a beaucoup plu, mais je détallerais plus en post.


On passe maintenant aux livres que je suis en train de lire : il y en a deux, un de la bibliothèque donc dans ma PAL d’avril, et un autre, pas dans ma PAL mais pour le challenge 12 mois 12 livres

L’amie Prodigieuse 1 | Elena Ferrante

J’ai commencé ce livre il y a quelques jours, en parallèle de ma lecture de Sorcery of Thorn. J’en suis à une trentaine de pourcents. J’ai parfois un peu de mal à accrocher, parce que l’héroïne ne fait que décrire ce qu’il se passe dans sa vie : c’est intéressant mais à petites doses.

Le monde de Sophie | Jostein Gaarder

J’ai commencé celui-là pour mon challenge ! J’ai lu environ 200 pages. Les lettres expliquent la philosophie, des philosophes, et elles sont très détaillées et intéressantes. L’histoire principale est assez banale, elle commence à partir en cacahuète, c’est très bizarre .


Et voilà pour ce point lecture du dimanche ! J’espère qu’il vous a plu, n’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous lisez ou si vous avez lu un des livres que je vous ai présenté, et je vous retrouve dans quelques jours pour un prochain post. A + !

Ambre

Publié par Ambre

Reading, studying, journaling : what a beautiful life.

Un avis sur « Point lecture du dimanche #3 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :